Envoi en possession
Ensemble de formalités à effectuer par un successeur ou légataire afin d’obtenir la possession des biens qui lui reviennent. Pour cela, le légataire universel doit adresser une requête au Président du Tribunal de Grande Instance. Grâce à un testament rédigé par le disposant durant son vivant, il est destiné à recevoir la totalité de la succession. Cet acte est complexe et nécessite l’assistance d’un avocat.
Article 720
Les successions s’ouvrent par la mort, au dernier domicile du défunt.
Article 721
Les successions sont dévolues selon la loi lorsque le défunt n’a pas disposé de ses biens par des libéralités. Elles peuvent être dévolues par les libéralités du défunt dans la mesure compatible avec la réserve héréditaire.
Article 722
Les conventions qui ont pour objet de créer des droits ou de renoncer à des droits sur tout ou partie d’une succession non encore ouverte ou d’un bien en dépendant ne produisent effet que dans les cas où elles sont autorisées par la loi.
Article 724
Les héritiers désignés par la loi sont saisis de plein droit des biens, droits et actions du défunt. Les légataires et donataires universels sont saisis dans les conditions prévues au titre II du présent livre. A leur défaut, la succession est acquise à l’Etat, qui doit se faire envoyer en possession.
Article 724-1
Les dispositions du présent titre, notamment celles qui concernent l’option, l’indivision et le partage, s’appliquent en tant que de raison aux légataires et donataires universels ou à titre universel, quand il n’y est pas dérogé par une règle particulière.
◄ RETOUR AU GLOSSAIRE
NOUS INTERVENONS DANS TOUTE LA FRANCE Notre cabinet à Paris : 42 Rue de Lübeck, 75116 Paris 01 47 04 25 40 // Notre cabinet au Havre: 1, rue Joseph Morlent 76600 Le Havre – 02 35 45 31 06