J’ai également une autre question à vous poser : en effet, nous avons un fils de 14 ans qui, je le sais, souhaite venir vivre avec moi si divorce il y a, mais le problème c’est que mon mari est embauché depuis 9 ans dans la même société et moi je suis contractuelle dans l’Education Nationale et viens juste de commencer un contrat (le 12/01/2015) qui se terminera le 12/07/2015, après je serai de nouveau au chômage!
Pourrais-je tout de même avoir la garde de mon fils? Et si oui, mon mari devra -t-il me verser une pension ou peut-il refuser (à savoir qu’il a subi une grave opération chirurgicale il y a 4 ans : tumeur au cerveau et que depuis septembre, il a appris qu’il avait un cancer se propageant très lentement mais présent quand même, et que le médecin voudrait qu’il arrête de travailler ou passer en mi-temps thérapeutique)
Et enfin, quel divorce adopté car je sais qu’à l’amiable cela permet de payer moins cher et s’est plus rapide mais ne faut-il pas être d’accord sur tout? Peut-on contester le cas échéant?
Merci beaucoup , par avance, pour votre réponse.

Chère Madame, 
La garde de votre enfant ne dépend pas de votre situation professionnelle mais de l’intérêt de l’enfant. S’il souhaite vivre avec vous et que vous souhaitez en avoir la garde, cela est totalement possible. Dans le cas où vous avez la garde exclusive de votre enfant, votre époux devra verser une pension alimentaire afin de contribuer à l’éducation et l’entretien de l’enfant. Cette pension sera due jusqu’à ce que l’enfant quitte le domicile et exerce une activité professionnelle rémunérée non occasionnelle. Concernant la procédure de divorce à adopter, il est vrai que la plus simple est la procédure de divorce amiable. Elle est beaucoup plus rapide (trois mois généralement) et beaucoup moins coûteuse qu’une procédure contentieuse, laquelle dure au minimum deux ans. Toutefois, la procédure amiable implique que les deux époux soient d’accords pour divorcer d’une part, et sur les conséquences de leur divorce, d’autre part. 
N’hésitez pas à nous contacter au 01-47-04-25-40 pour tout renseignement complémentaire.
Bien cordialement

Maître Alexia Greffet, Avocate Alexia Greffet, avocate divorce

Classé dans :

Voir aussi :

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question : Posez votre question

Recevez un devis gratuit et immédiat

étape 1/2 : Les précisions sur votre divorce
étape 2/2 : Vos informations

Vous souhaitez divorcer à l'amiable ?

Avez-vous des enfants en commun ?

Avez-vous des biens immobiliers en commun ?

étape suivante
Ex. : 75. Pour l'étranger, entrez 99.
< Retour

Merci pour votre confiance

Compte tenu de la complexité de votre dossier dans la mesure où il s'agit d'un divorce contentieux, nos tarifs commencent à partir de 2 990 €, montant qui sera apprécié ensemble lors d'un rendez-vous au cabinet.

Si vous décidez de divorcer à l'amiable, le prix sera de :

VOTRE TARIF :
TTC / ÉPOUX

Tout inclus : Rendez-vous, convention de divorce, enregistrement, assistance, facilités de paiement.

Pour garantir ce tarif, commencez dès maintenant la procédure de divorce :

< Retour