Demandez un devis

06 75 87 32 04
01 47 04 25 40

Contactez notre avocat divorce

La durée réelle d'un divorce


Quelle est la durée réelle d'un divorce ?


divorce enfant juge

Pour un couple qui divorce, il est parfois compliqué d'y voir clair, que ce soit dans les papiers administratifs à fournir, dans les modifications des habitudes de vie ou dans les délais nécessaires à la procédure. Parmi les multiples questions à se poser, l'une des principales est la durée d'une procédure de divorce. Combien de temps dure un divorce ?

Les différentes procédures de divorce

Les délais d'un divorce dépendent, premièrement, de la volonté des deux époux à s'accorder sur le principe même du divorce et sur ses effets. Il faut, tout d'abord, savoir que la loi n'impose aucune durée limite à une procédure de divorce, que ce soit un divorce amiable ou un divorce contentieux. Cependant, les délais de divorce diffèrent en fonction de la procédure.

Le divorce amiable

Depuis l'apparition du divorce sans juge, les délais d'un divorce amiable sont rapides. En effet, il n'est plus désormais nécessaire de passer devant le Juge aux Affaires familiales pour divorcer. Un rendez-vous avec deux avocats (un par époux), ainsi que la signature de la convention de divorce sont suffisants pour enregistrer un divorce amiable auprès du notaire. Cette procédure est la plus rapide et dure, généralement, entre 1 et 6 mois. Néanmoins, elle nécessite que les deux époux s'accordent sur tous les effets du divorce (pension alimentaire, résidence des enfants, logement etc...) afin de faciliter la procédure. Le moindre conflit fait alors basculer la procédure vers une procédure contentieuse.

Le divorce contentieux

Il existe plusieurs types de divorce contentieux : divorce accepté, divorce pour faute, altération définitive du lien conjugal. Ces procédures sont plus longues, car elles nécessitent une audience de conciliation, puis un jugement. En fonction des procédures et des conflits résidant entre les époux, les divorces contentieux peuvent prendre plusieurs mois ou années.



Vous souhaitez divorcer ? Contactez notre AVOCAT DIVORCE


Les motifs impactant les délais d'un divorce

Un désaccord entre époux est le motif principal pouvant impacter les délais d'une procédure de divorce. Cependant, d'autres motifs peuvent ralentir une procédure :

  • la liquidation de la communauté : un divorce amiable nécessite de régler, au préalable, le sort des biens communs. Ainsi, un état liquidatif doit être effectué par un notaire. Les délais de traitement peuvent donc être variables.
  • les papiers administratifs : pour divorcer, il est essentiel de fournir, aux avocats, certains papiers administratifs en fonction de la situation des deux époux. En fonction de la rapidité de chacun, réunir les pièces nécessaires peut prendre du temps.
  • les enfants : lors d'un divorce, les enfants capables de discernement peuvent demander à être entendu par le juge. Cela rallonge la procédure de quelques mois.

La procédure de divorce la plus rapide

Le divorce amiable demeure la procédure la plus rapide et la plus simple. En effet, les deux parents étant d'accord sur les effets du divorce, il revient aux deux avocats divorce de rédiger la convention de divorce et de la faire signer aux deux époux. La convention, une fois signée, est envoyée à un notaire qui se charge alors d'enregistrer le divorce.

Il est donc recommandé, aux époux souhaitant divorcer rapidement, d'opter pour un divorce amiable et de s'accorder, sans conflit, sur chaque point de la convention de divorce.




NOUS INTERVENONS DANS TOUTE LA FRANCE Notre cabinet de divorce à Paris:42 Rue de Lübeck, 75116 Paris 01 47 04 25 40
Partager Twitter Plus

Articles liés

Divorce et titre de séjour

NOUS INTERVENONS DANS TOUTE LA FRANCE Notre cabinet à Paris:42 Rue de Lübeck, 75116 Paris 01 47 04 25 40 En cas de divorce amiable, mon conjoint peut-il...

Sort des dettes dans une procédure de divorce

DETTES ET DIVORCE Lorsque les époux entament une procédure de divorce, ils doivent procéder à la liquidation de leur communauté de vie et régler notamment le sort...

VRAI OU FAUX : Dans un divorce amiable, je peux récupérer la garde de mon enfant

NOUS INTERVENONS DANS TOUTE LA FRANCE Notre cabinet à Paris:42 Rue de Lübeck, 75116 Paris 01 47 04 25 40 VRAI OU FAUX : Je peux obtenir la garde de mon enfant...

Le divorce par consentement mutuel des époux propriétaires d’un bien immobilier

NOUS INTERVENONS DANS TOUTE LA FRANCE Notre cabinet à Paris:42 Rue de Lübeck, 75116 Paris 01 47 04 25 40 Divorcer lorsque l'on est propriétaire d'un bien...

Peut-on garder le nom de son ex conjoint en cas de divorce ?

NOUS INTERVENONS DANS TOUTE LA FRANCE Notre cabinet à Paris:42 Rue de Lübeck, 75116 Paris 01 47 04 25 40 Garder le nom de son ex-conjoint après un divorce...

Le cabinet d'Avocat GC

Vous informe et vous conseille 

Vous assiste devant les tribunaux 

Reste disponible et à votre écoute 

Intervient dans toute la France 

Vous offre des facilités de paiement

Contactez un avocat - Facebook - YouTube - Google+

Intervention dans toute la France