Peut-on quitter le domicile conjugal sans être divorcé ?
Bonjour, je voudrais savoir si dans un couple l’un des deux ne veut pas divorcé, l’autre peut il quitter le domicile ? CORDIALEMENT
Cher Monsieur,
sachez que même si l’un des deux époux ne veut pas divorcer, le divorce étant un droit, ce dernier sera prononcé à un moment donné.
Toutefois, si l’un décide de quitter le domicile conjugal sans décision de justice, il est préférable de se rendre au commissariat pour déposer une main courante en indiquant être actuellement en procédure de divorce et avoir quitté ce jour le domicile conjugal pour se rendre à telle adresse.
Malgré cela, le fait de quitter le domicile conjugal comporte le risque que l’autre utilise ce départ comme grief contre vous, invoquant un abandon du domicile conjugal.
Aussi, je vous conseille plutôt, si vous souhaitez réellement divorcer, de débuter la procédure contentieuse et d’attendre la première audience appelée « audience de conciliation » où à l’issue de celle-ci, le juge rendra une « ordonnance de non-conciliation », en cas de désaccord, ordonnance vous permettant notamment de résider séparément…
Cordialement.
Classé dans :
Voir aussi :
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question : Posez votre question
Recevez un devis gratuit et immédiat
Merci pour votre confiance
Si vous décidez de divorcer à l'amiable, le prix sera de :
€ TTC / ÉPOUX