Somme d’argent consentie par un prêteur pour l’acquisition d’un bien immobilier, d’une opération de construction immobilière ou de travaux pour un bien immobilier. Ce prêt est effectué, en général, par une banque à un client et généralement conclu pour une longue période pouvant aller jusqu’à 30 ans ou plus selon les pays.
Le crédit immobilier peut être à taux fixe ou variable. Il existe plusieurs types de prêt immobilier:

prêt amortissable : remboursable régulièrement par échéances, souvent mensuelles.
prêt in fine : remboursable en une seule fois, en fin de crédit.
prêt à taux fixe : taux débiteur connu dès le début du contrat et ne variant pas.
prêt à taux variable : le montant des intérêts peut varier en temps réel en fonction de l’évolution directe d’un taux de référence, auquel s’ajoute une marge fixe du prêteur.
prêt à taux révisable : le montant des intérêts peut varier en fonction d’un indice financier, tel que l’euribor, par exemple, à une date de révision fixée à l’avance.
prêt à taux « capé » : l’évolution du taux variable ou révisable est limitée à l’intérieur de valeurs connues à l’avance, soit pour une durée fixée, soit pour toute la durée du crédit.
prêt progressif ou dégressif : prévoyant des échéances variant à la hausse ou à la baisse.
prêt à paliers.
prêt modulable.

◄ RETOUR AU GLOSSAIRE

NOUS INTERVENONS DANS TOUTE LA FRANCE Notre cabinet à Paris : 42 Rue de Lübeck, 75116 Paris 01 47 04 25 40 // Notre cabinet au Havre: 1, rue Joseph Morlent 76600 Le Havre – 02 35 45 31 06