Bonjour Maître,

Je me permets de vous contacter aujourd’hui pour essayer d’obtenir quelques premières informations concernant ma situation.

Je suis de nationalité française et habite au Vietnam et suite à des problèmes au niveau de notre couple (je n’aime plus ma femme et le lui ai dit), ma femme est rentrée vivre en France avec mon fils de 13 mois dans la région toulousaine (ils sont tous les deux français également). Étant un peu perdu et afin de ne pas rendre cela trop pénible, j’ai aidé ma femme dans son retour (paiement billets d’avion par l’entreprise où je travaille + participation des frais de déménagement à hauteur de 50%). Je me demande maintenant si ce n’était pas une erreur.

Elle a déjà rencontré un avocat en France pour demander le divorce (à l’amiable à priori). Je suis d’accord sur le principe de notre séparation mais je ne souhaite pas être privé de mes droits de père. Je suis un peu perdu car compte tenue de ma situation (je vis a plus de 10.000 Km de mon fils) je ne sais pas bien ce à quoi je peux prétendre en terme de droits de visite et d’hébergement vis-a-vis de mon fils.

Même si pour le moment je ne suis pas en France, j’aimerai obtenir une garde partagée (= garde classique) même si je ne peux l’utiliser que partiellement pour le moment.

Je ne suis pas spécialement pressé d’avancer dans cette procédure, mais l’avocat de ma femme lui aurait dit que ce n’était pas dans mon intérêt de ralentir les choses. Je ne vois pas bien pourquoi il a dit ça, et ne sait pas si c’est vrai ou si c’est un genre de « menace » qu’elle fait afin que je me décide rapidement à accepter sa proposition.

Donc aujourd’hui, je souhaiterai :

– que la résidence principale soit chez sa mère en région toulousaine
– avoir un droit de visite et d’hébergement classique a savoir: un week end sur deux et la moitie des vacances scolaires (même si je sais que je ne pourrais pas utiliser pleinement ce droit car je suis au Vietnam mais je préfère avoir un droit plus large quitte a ne pouvoir l’utiliser pleinement pour le moment plutôt que l’inverse et ainsi avoir des difficultés à changer les choses à mon retour).
– pouvoir voir mon fils plutôt en région parisienne ou ailleurs en tout cas que dans la région ou vit ma femme. (chez mes parents ou chez mon frère par exemple).
– que mes parents puissent voir mon fils chez eux (Pays de la Loire) plusieurs week ends par an.

Sachant que mon fils a 13 mois et qu’il est très attaché à sa mère (il est né prématuré avant les 7 mois ce qui a renforcé encore plus leur relation), je ne me rends pas compte si ma demande a des chances d’aboutir ou si cela est complètement irréaliste aussi bien au niveau du jugement du JAF que du bien-être de mon fils.

J’en profite également pour vous demander quelques informations concernant vos honoraires pour ce type de dossier et la méthode de facturation (forfaitaire ou non ? etc ..).

Dans l’attente de quelques retours qui pourraient m’éclairer, je vous remercie, maître, d’avoir pris la peine de lire mon mail jusqu’au bout.

Cordialement.

Cher Monsieur,

compte tenu de votre éloignement, il n’est pas envisageable à l’heure actuellement de mettre en place une garde alternée.

Si jamais votre situation changeait à l’avenir (un déménagement en France), vous pourriez saisir de nouveau le Juge aux affaires familiales afin de faire procédure au changement de la garde de votre enfant.

En revanche, il sera possible pour vos parents de continuer à voir votre fils.

Enfin, je vous invite à prendre contact avec notre Cabinet au 01.47.04.25.40 pour connaître nos honoraires ou à établir un devis sur notre site internet.

Cordialement.

Maître Alexia Greffet, Avocate Alexia Greffet, avocate divorce

Classé dans :

Voir aussi :

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question : Posez votre question

Recevez un devis gratuit et immédiat

étape 1/2 : Les précisions sur votre divorce
étape 2/2 : Vos informations

Vous souhaitez divorcer à l'amiable ?

Avez-vous des enfants en commun ?

Avez-vous des biens immobiliers en commun ?

étape suivante
Ex. : 75. Pour l'étranger, entrez 99.
< Retour

Merci pour votre confiance

Compte tenu de la complexité de votre dossier dans la mesure où il s'agit d'un divorce contentieux, nos tarifs commencent à partir de 2 990 €, montant qui sera apprécié ensemble lors d'un rendez-vous au cabinet.

Si vous décidez de divorcer à l'amiable, le prix sera de :

VOTRE TARIF :
TTC / ÉPOUX

Tout inclus : Rendez-vous, convention de divorce, enregistrement, assistance, facilités de paiement.

Pour garantir ce tarif, commencez dès maintenant la procédure de divorce :

< Retour