Bonjour, ma soeur s’est separée à l’amiable de son compagnon avec qui elle a eu 2 enfants (actuellement 5 et 8ans). La dissolution du PACS a été prononcée et ils optent pour une garde 3 jours chez le père – 14 jours chez la mère (il y a eu des problemes de violences physiques et verbales envers les enfants et il ne peut donc y avoir de garde alternée 50/50)
Parce que le père estime qu’une pension alimentaire correspond à « echanger les enfants contre de l’argent » et que ma soeur redoute d’eventuelles retombées sur les enfants, ma soeur se dit prete à renoncer à toute pension alimentaire. Elle est actuellement intermittente du spectacle (lui etant en CDI) et on essaye de lui faire comprendre qu’elle ne pourra pas indefiniment vivre sur ses economies et des contrats ponctuels avec 2 enfants à elever.
Il y aurait il des textes de loi qui « interdisent de renoncer à une pension alimentaire »? Ils nous est difficile d’essayer de discuter avec le père, ma soeur souhaitant « regler cette affaire seule », mais on ne peut pas laisser ma soeur dans une situation qui va devenir (evidemment) critique.

Merci par avance pour votre aide.

Madame, Merci de nous avoir posé votre question. Concernant l’évaluation de la pension alimentaire, nous vous invitons à consulter la fiche pratique suivante:

Comment évaluer une pension alimentaire pour ses enfants ?

La contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants prend la forme d’une pension alimentaire versée par l’un des parents à l’autre ou, le cas échéant, à la personne à qui l’enfant a été confié. Sauf disposition contraire expresse, la pension alimentaire est due d’avance et elle doit être payée douze mois sur douze, y compris pendant les vacances au cours desquelles le débiteur héberge les enfants. Et le versement de la pension alimentaire doit se faire même si le débiteur ne peut pas voir les enfants, l’exercice du droit de visite et d’hébergement est totalement indépendant du paiement de la contribution.

Pour connaître nos honoraires ou le tarif de votre divorce, merci de remplir le devis en ligne ci-dessous ou nous contacter directement

Notre équipe reste à votre disposition par téléphone 01 47 04 25 40  / email info@avocat-gc.com. N’hésitez pas à nous contacter

Maître Alexia Greffet, Avocate Alexia Greffet, avocate divorce

Classé dans :

Voir aussi :

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question : Posez votre question

Recevez un devis gratuit et immédiat

étape 1/2 : Les précisions sur votre divorce
étape 2/2 : Vos informations

Vous souhaitez divorcer à l'amiable ?

Avez-vous des enfants en commun ?

Avez-vous des biens immobiliers en commun ?

étape suivante
Ex. : 75. Pour l'étranger, entrez 99.
< Retour

Merci pour votre confiance

Compte tenu de la complexité de votre dossier dans la mesure où il s'agit d'un divorce contentieux, nos tarifs commencent à partir de 2 990 €, montant qui sera apprécié ensemble lors d'un rendez-vous au cabinet.

Si vous décidez de divorcer à l'amiable, le prix sera de :

VOTRE TARIF :
TTC / ÉPOUX

Tout inclus : Rendez-vous, convention de divorce, enregistrement, assistance, facilités de paiement.

Pour garantir ce tarif, commencez dès maintenant la procédure de divorce :

< Retour