Bonjour,

Mr serait d’accord pour un divorce à l’amiable à la seule condition d’avoir la garde alternée de nos 2 enfants. Je me fais tout de même rabaissée à la moindre occasion mais j’essaie de tenir le coup. Je reste persuadée au vue de ses propos qu’il souhaite ce mode de garde dans le seul but d’obtenir des aides. Ses discours le trahissent.

Pour le moment la maison est en vente, ce qui nous évitera des frais de liquidations de biens. Cependant, une fois celle-ci vendue, il est évident que je ne compte pas acceptée la garde alternée puisque je souhaite rejoindre mon compagnon dans un autre département.

Plusieurs questions concernant cette migration se posent à moi :
– Ai-je le droit de quitter le département avec mes enfants avant la décision définitive du juge ? En sachant qu’il y a de fortes chances pour que le divorce ne soit plus à l’amiable et de ce fait que la procédure soit plus longue.
– Même si j’avais accepté la garde alternée, est ce que le juge l’aurait accordé ?
– Est-ce que le fait que je quitte mon job peut jouer en ma défaveur ? Je vais négocier une rupture conventionnelle, j’aurais droit au chômage, retrouver un nouveau travail et ma plus value immobiliere me permettra de m’installer confortablement.
– Peut-il obtenir la garde de mes 2 enfants malgré ses contraintes horaires, son salaire au smic et sa consommation d’alcool ?

Je compte m’installer à Tarbes, soit à 2 heures de route. Compte tenu qu’il travaille le samedi, il sera ingérable qu’il les ait un week end sur deux. Puis-je obtenir qu’il ne les ait que pendant les vacances car je ne vois pas l’interêt qu’il les prenne pour la seule journée de dimanche. Je comptais au départ vendre la maison, divorcer et prendre un appartement provisoire ici avant de quitter la région mais cela me fera un double déménagement en très peu de temps, les enfants en seront perturbés et je devrais re-déposer une requête au juge.

C’est pourquoi je souhaiterai directement m’installer la bas avec mon conjoint. Pour une fois dans ma vie je suis pleinement heureuse, les enfants auront un cadre de vie agréable sans tout cet univers d’alcool. Je garde vraiment espoir que tout cela se réalise mais je vous avoue être en proie au doute quant à la bonne stratégie à adopter.

C’est pourquoi je reviens vers vous et vous sollicite votre aide.

La phase préliminaire du divorce contentieux consiste en une audience de conciliation durant laquelle le juge prend sa décision quant aux mesures provisoires. Le juge peut alors prendre des mesures concernant les enfants, en tranchant provisoirement sur le mode de garde. Rien ne vous empêche de déménager, la compatibilité du déménagement avec le mode de garde doit être appréciée par les époux dans son aspect pratique.

Dans le choix de la garde des enfants, le juge envisagera toujours la garde alternée en premier lieu, et la garde exclusive en second lieu, si elle est contraire à l’intérêt de l’enfant. L’alcoolisme peut par exemple motivée une garde exclusive (voire le retrait de l’exercice de l’autorité parentale).

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire,

Cordialement.

 

Maître Alexia Greffet, Avocate Alexia Greffet, avocate divorce

Classé dans :

Voir aussi :

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question : Posez votre question

Recevez un devis gratuit et immédiat

étape 1/2 : Les précisions sur votre divorce
étape 2/2 : Vos informations

Vous souhaitez divorcer à l'amiable ?

Avez-vous des enfants en commun ?

Avez-vous des biens immobiliers en commun ?

étape suivante
Ex. : 75. Pour l'étranger, entrez 99.
< Retour

Merci pour votre confiance

Compte tenu de la complexité de votre dossier dans la mesure où il s'agit d'un divorce contentieux, nos tarifs commencent à partir de 2 990 €, montant qui sera apprécié ensemble lors d'un rendez-vous au cabinet.

Si vous décidez de divorcer à l'amiable, le prix sera de :

VOTRE TARIF :
TTC / ÉPOUX

Tout inclus : Rendez-vous, convention de divorce, enregistrement, assistance, facilités de paiement.

Pour garantir ce tarif, commencez dès maintenant la procédure de divorce :

< Retour