Modifier le mode de garde d’un enfant
Bonjour
J’essaie de faire simple.
Mon ami, vétérinaire libérale est en procédure de divorce avec sa femme (sage femme libérale qui avait arrêté d’exercer l’a quitté soudainement fin 2018, pas de motif précis ).
Mariés sous le régime de participation aux acquets et ont un enfant de 3ans.
Le jugement rendu a été simple: mon ami étant vétérinaire libéral a peu de temps pour s’occuper de son enfant et gagne sa vie, sa femme n’exerçant pas de profession au moment du divorce récupère la voiture (emprunt en cours), l’enfant (refus de garde alternée équitable, donc mon ami voit son fils un we/2 et la moitié des vacances) et évidemment , mon ami verse pour le moment une pension alimentaire et est terrorisé de ce qui sera demandé par la suite en prestation compensatoire (à laquelle va s’ajouter la moitié des biens donc possible vente des parts de sa clinique…Donc il va tout perdre sauf erreur).
Ce jugement est étrange dans la mesure où aucune faute, juste une séparation et a priori injuste.
Non fondé dans la mesure ou étant vétérinaire libéral, mon ami a des possibilités de gestion de plannings justement, pour participer activement à la garde de son enfant (souhait de sa part et faisable mais balayé d’un revers de main lors du jugement).
A ce jour c’est essentiellement cela qu’il ne comprend pas. S’être fait retirer la possibilité de garde alternée…
Je précise que pour avoir cet enfant, il y a eu 8 années d’effort avec même constitution à une époque d’un dossier d’adoption qu’ils n’ont du coup pas eu à finaliser. Donc et enfant est arrivé, très attendu avec une volonté d’investissement de la part du couple.
Pourquoi est ce moi qui vous écris?
Car mon ami habite dans l’Aveyron et qu’il ne sait plus quoi faire (il a une avocate qui le défend) et est perdu.
Ma question : est il possible de refaire un jugement ? De changer de juge (les bruits qui courent sont que ce type de jugement un peu « ancien temps » est malheureusement encore présent) ? De prendre un avocat qui n’est pas de cette région ? Car j’aurais possibilité d’accueillir mon ami pour un 2ème avis .
Je conçois que ma démarche est un peu atypique et sur ce simple mail, peut-être jugée « partie pris », mais espère votre compréhension pour m’aider à le guider si je peux faire quelque chose pour lui.
Cordialement
Cher Monsieur, Merci de nous avoir posé votre question. Concernant l’intérêt de l’enfant, nous vous invitons à consulter la fiche pratique suivante:
L’intérêt de l’enfant et le pouvoir de juger
Parents divorcés, n’avez-vous pas d’ores et déjà entendu des questionnements similaires? L’enfant, qu’il manifeste ou non ses envies, ne doit pas être le souffre-douleur d’une situation familiale non souhaitée.
Alors une question se pose, comment évaluer son intérêt ? Quel est le processus entrepris par le juge ?
Pour connaître nos honoraires ou le tarif de votre divorce, merci de remplir le devis en ligne ci-dessous:
DEVIS: AVOCAT DIVORCE DANS VOTRE VILLE
Notre équipe reste à votre disposition par téléphone 01 47 04 25 40 / email info@avocat-gc.com. N’hésitez pas à nous contacter
NOUS INTERVENONS DANS TOUTE LA FRANCE Notre cabinet à Paris:42 Rue de Lübeck, 75116 Paris 01 47 04 25 40
Classé dans :
Voir aussi :
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question : Posez votre question
Recevez un devis gratuit et immédiat
Merci pour votre confiance
Si vous décidez de divorcer à l'amiable, le prix sera de :
€ TTC / ÉPOUX