Oui, il est tout à fait possible de choisir un avocat basé à PARIS, même si vous vivez en province, dans le cadre d’un divorce amiable sans juge appelé également divorce par consentement mutuel par acte d’avocats.

Pourquoi c’est possible ?

Depuis la réforme du 1er janvier 2017, ce type de divorce ne passe plus devant le juge à PARIS, sauf cas particulier. Il s’effectue par acte sous signature privée contresigné par avocats, déposé chez un notaire. Donc aucune audience n’est nécessaire et toute la procédure peut se faire à distance : échanges par téléphone, email, visioconférence à l’exception de la signature de la convention de divorce qui doit être effectuée en présentiel avec les avocats.

Il est à noter que Chaque époux doit avoir son propre avocat. Les deux avocats peuvent être dans des villes différentes, par exemple un à PARIS, et l’autre dans une autre ville. Enfin Le dépôt de la convention se fait chez un notaire, généralement choisi par l’un des avocats. Ce notaire peut également être situé n’importe où en France, notamment à PARIS.