Bonjour Maître,

Je m’interroge sur le rattachement fiscal d’un enfant qui est aujourd’hui majeur.

Exposé du cas : suite à un jugement de divorce, il avait été décidé à l’époque d’une garde alternée et l’enfant était jusqu’alors à charge égale de ses parents au niveau fiscal (0,25).

L’enfant, aujourd’hui majeur, est toujours à la charge de ses parents pour des raisons de poursuites d’études supérieures et le parent concerné continu à verser la pension alimentaire décidée dans le jugement de divorce.

Aussi, je souhaitais savoir si les parents avaient toujours l’obligation de déclarer fiscalement à part égale leur enfant ou bien si, d’un commun accord, un seul des parents pouvait prendre son enfant à charge fiscal totale ? Dans l’affirmative, est-il nécessaire dans ce cas précis de saisir le juge pour obtenir une décision judiciaire ou bien un document cosigné par les deux parents suffirait ?

Vous remerciant par avance de la réponse qui me sera apportée?

Cordialement

Chère Madame,  Merci de nous avoir posé votre question. Concernant le rattachement fiscal de l’enfant, nous vous invitons à consulter la fiche pratique suivante:

Rattachement fiscal des enfants en résidence alternée

L’article 194 I du Code général des impôts énonce que «En cas de résidence alternée au domicile de chacun des parents et sauf disposition contraire dans la convention de divorce mentionnée à l’article 229-1 du code civil, la convention homologuée par le juge, la décision judiciaire ou, le cas échéant, l’accord entre les parents, les enfants mineurs sont réputés être à la charge égale de l’un et de l’autre parent. Cette présomption peut être écartée s’il est justifié que l’un d’entre eux assume la charge principale des enfants.

Pour connaître nos honoraires ou le tarif de votre divorce, merci de remplir le devis en ligne ci-dessous:

Notre équipe reste à votre disposition par téléphone 01 47 04 25 40  / email info@avocat-gc.com. N’hésitez pas à nous contacter

Maître Alexia Greffet, Avocate Alexia Greffet, avocate divorce

Classé dans :

Voir aussi :

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question : Posez votre question

Recevez un devis gratuit et immédiat

étape 1/2 : Les précisions sur votre divorce
étape 2/2 : Vos informations

Vous souhaitez divorcer à l'amiable ?

Avez-vous des enfants en commun ?

Avez-vous des biens immobiliers en commun ?

étape suivante
Ex. : 75. Pour l'étranger, entrez 99.
< Retour

Merci pour votre confiance

Compte tenu de la complexité de votre dossier dans la mesure où il s'agit d'un divorce contentieux, nos tarifs commencent à partir de 2 990 €, montant qui sera apprécié ensemble lors d'un rendez-vous au cabinet.

Si vous décidez de divorcer à l'amiable, le prix sera de :

VOTRE TARIF :
TTC / ÉPOUX

Tout inclus : Rendez-vous, convention de divorce, enregistrement, assistance, facilités de paiement.

Pour garantir ce tarif, commencez dès maintenant la procédure de divorce :

< Retour