Refus de divorce égal faute ?
Bonjour Maître,
Nous sommes mariés depuis 15 ans et nous avons 3 anfants (15,12 et 6ans).
Mon mari a quitté le domicile conjugal pendant 1 mois 1/2 et a eu une relation extra conjugale. Je lui ai alors annoncé que je souffrais terriblement et je me sentais obligée d’entamer une procédure de divorce… Cela l’a effrayé et il est revenu vers nous. Mais depuis il fait très peu d’efforts, me fait énormément souffrir car il refuse d’oublier cette personne et de continuer de la voir (sabs relation me dit-il !). Il veut continuer de vivre dans cette vie qu’il fantasme totalement.
Mes enfants se sont sentis abandonnés par leur papa une première fois, et je m’en veux de leur faire vivre une nouvelle épreuve mais je ne peux plus vivre cette vie. J’aimerai tant avoir encore la force d’y croire mais je ne le peux plus. Alors si je demande le divorce puis-je lui imposer cette séparation même s’il n’est pas prêt et le refuse ? Peut-il être considérer comme divorce pour fautes ?
Madame,
Si effectivement votre époux ne veut pas divorcer (en sous-entendant un divorce amiable), vous pourrez alors envisager un divorce conflictuel et lui reprocher son infidélité justifiant ainsi un divorce pour faute.
Si au contraire, il est d’accord vous pourrez alors divorcer par consentement mutuel.
Sachez que si vous n’êtes pas d’accord avec votre époux sur le principe de divorcer, votre avocat lance alors une requête en divorce, le juge décidera alors des mesures provisoires en attendant le divorce définitif. Le juge ne vous divorcera pas de suite, il prendra simplement des mesures provisoires en attendant. Cette période transitoire vous permettra de prendre du recul et de réfléchir à l’avenir de votre mariage.
Classé dans :
Voir aussi :
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question : Posez votre question
Recevez un devis gratuit et immédiat
Merci pour votre confiance
Si vous décidez de divorcer à l'amiable, le prix sera de :
€ TTC / ÉPOUX