Bonjour,
Nous sommes divorcés depuis maintenant 5 ans. Suite au redressement judiciaire de mon ex-mari en 2013 comme c’est moi qui ai réglé ce redressement (avec un héritage) j’ai récupéré la maison en contrepartie. Mais comme il se serait retrouvé « à la rue » avec son entreprise j’ai accepté qu’il reste vivre avec moi. Il a sa chambre et est logé à titre gratuit. Nous continuons à prendre nos repas ensemble par facilité n’ayant qu’une cuisine. Mais nous ne partageons plus rien autrement. Nous avons des comptes fiscaux différents et chacun fait sa déclaration de son côté.
Pour l’entreprise de mon ex-mari il est affilié à la MSA (Mutualité Sociale Agricole). Ceux-ci considèrent que nous sommes un couple car nous vivons sous le même toit même s’il n’il a plus rien entre nous. Alors ils prennent sont chiffre d’affaire et il l’ajoute à ma retraite. Donc comme cela dépasse les plafonds ils ne lui donnent pas le RSA.
Ont-ils le droit de faire cela ?
Y a-t-il des lois pour çà ? Et quelles sont-elles ?
Je vous remercie de votre réponse.
Cordialement.

Chère Madame,  Merci de nous avoir posé votre question. Concernant les dettes lors d’un divorce, nous vous invitons à consulter la fiche pratique suivante:

Sort des dettes dans une procédure de divorce

Lorsque les époux entament une procédure de divorce, ils doivent procéder à la liquidation de leur communauté de vie et régler notamment le sort des dettes. Il est nécessaire de connaître la nature de ces dettes et de savoir quand elles ont été contractées.

D’autres informations sur le même sujet sont disponibles dans nosFICHES PRATIQUES ou en tapant « dettes divorce » dans la BARRE DE RECHERCHE du site

Pour connaître nos honoraires ou le tarif de votre divorce, merci de remplir le devis en ligne ci-dessous:

Notre équipe reste à votre disposition par téléphone 01 47 04 25 40  / email info@avocat-gc.com. N’hésitez pas à nous contacter

Maître Alexia Greffet, Avocate Alexia Greffet, avocate divorce

Classé dans :

Voir aussi :

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question : Posez votre question

Recevez un devis gratuit et immédiat

étape 1/2 : Les précisions sur votre divorce
étape 2/2 : Vos informations

Vous souhaitez divorcer à l'amiable ?

Avez-vous des enfants en commun ?

Avez-vous des biens immobiliers en commun ?

étape suivante
Ex. : 75. Pour l'étranger, entrez 99.
< Retour

Merci pour votre confiance

Compte tenu de la complexité de votre dossier dans la mesure où il s'agit d'un divorce contentieux, nos tarifs commencent à partir de 2 990 €, montant qui sera apprécié ensemble lors d'un rendez-vous au cabinet.

Si vous décidez de divorcer à l'amiable, le prix sera de :

VOTRE TARIF :
TTC / ÉPOUX

Tout inclus : Rendez-vous, convention de divorce, enregistrement, assistance, facilités de paiement.

Pour garantir ce tarif, commencez dès maintenant la procédure de divorce :

< Retour