Monsieur, Mon épouse a demandé le divorce en décembre 2018. Nous sommes ensuite passé en ONC (elle avait déjà quitté la maison car elle est partie puis revenue par 2 fois). Lors de cette comparution elle s’est vue accordée, bien que je sois handicapée à plus de 80%, la résidence séparée. En octobre, elle revenait sur sa décision et vers janvier 2019 faisait savoir à son avocat qu’elle renonçait à sa demande de divorce, m’invitant à en faire autant puisqu’elle souhaitait revenir vers moi et « m’assister »…
L’ONC ne m’a donc pas été signifiée par huissier mais mon épouse ne revient pas, la maison a été vendue, la communauté liquidée et les biens, modestes, partagés. Je me débrouille donc seule avec aide d’auxiliaires de vie, assume toutes les charges quand elle est « hébergée » par son frère gracieusement : j’ai 74 ans, nous vivions ensemble depuis 18 ans et suis gravement malade.
Que puis-je faire ? Elle est potentiellement mon héritière tant que nous sommes marées et qu’en est-il du devoir d’assistance ? De la contribution aux charges du ménage ? Je ne voudrais pas recommencer les démarches d’avocat qu’elle m’a obligée à accomplir : que d’argent gaspillé pour rien !
Je vous en prie, donnez moi un bon conseil… Dois-je faire constater son absence par un huissier ?
Merci par avance de bien vouloir aider la vieille dame que je suis. Recevez, monsieur mes respectueuses salutations.

Bonjour,  Merci de nous avoir posé votre question. Concernant le départ du domicile conjugal, nous vous invitons à consulter la fiche pratique suivante:

Quand et comment peut-on quitter le domicile conjugal ?

Dans les procédures de divorce, seul le juge aux affaires familiales est compétent pour ordonner la résidence séparée des époux. Or, dans le cadre de la nouvelle procédure de divorce par consentement mutuel et en l’absence de juge, il paraît essentiel de se questionner également sur le moment et la façon dont on peut quitter le domicile conjugal.

LIRE LA SUITE

D’autres informations sur le même sujet sont disponibles dans nosFICHES PRATIQUES ou en tapant « domicile conjugal » dans la BARRE DE RECHERCHE du site

Pour connaître nos honoraires ou le tarif de votre divorce, merci de remplir le devis en ligne ci-dessous:

DEVIS: AVOCAT DIVORCE DANS VOTRE VILLE

Notre équipe reste à votre disposition par téléphone 01 47 04 25 40  / email info@avocat-gc.com. N’hésitez pas à nous contacter

NOUS INTERVENONS DANS TOUTE LA FRANCE Notre cabinet à Paris:42 Rue de Lübeck, 75116 Paris 01 47 04 25 40

Maître Alexia Greffet, Avocate Alexia Greffet, avocate divorce

Classé dans :

Voir aussi :

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question : Posez votre question

Recevez un devis gratuit et immédiat

étape 1/2 : Les précisions sur votre divorce
étape 2/2 : Vos informations

Vous souhaitez divorcer à l'amiable ?

Avez-vous des enfants en commun ?

Avez-vous des biens immobiliers en commun ?

étape suivante
Ex. : 75. Pour l'étranger, entrez 99.
< Retour

Merci pour votre confiance

Compte tenu de la complexité de votre dossier dans la mesure où il s'agit d'un divorce contentieux, nos tarifs commencent à partir de 2 990 €, montant qui sera apprécié ensemble lors d'un rendez-vous au cabinet.

Si vous décidez de divorcer à l'amiable, le prix sera de :

VOTRE TARIF :
TTC / ÉPOUX

Tout inclus : Rendez-vous, convention de divorce, enregistrement, assistance, facilités de paiement.

Pour garantir ce tarif, commencez dès maintenant la procédure de divorce :

< Retour