Grosse / titre exécutoire
Copie d’une décision de justice ou d’un acte notarié revêtu de la formule exécutoire. Dans le Code des procédures civiles d’exécution, cette formule a été remplacée par celle de Titre exécutoire.. Cette copie est apposée par le Greffier de la Juridiction l’ayant rendue ou par le notaire. Historiquement, cette appellation viendrait de l’époque où les commis des Greffiers et les notaires, rémunérés en fonction de la longueur de la copie, effectuaient à la plume d’oie de grosses lettres afin de rédiger un maximum de pages. Le terme d’écritures grossoyées est également employé.
Décret n°47-1047 du 12 juin 1947 relatif à la formule exécutoire
Le président du conseil des ministres,
Sur le rapport du garde des sceaux, ministre de la justice,
Vu l’article 47 de la Constitution du 27 octobre 1946,
Article 1
Les expéditions des arrêts, jugements, mandats de justice, ainsi que les grosses et expéditions des contrats et de tous les actes susceptibles d’exécution forcée, seront intitulées ainsi qu’il suit :
« République française
« Au nom du peuple français « , et terminées par la formule suivante :
« En conséquence, la République française mande et ordonne à tous huissiers de justice, sur ce requis, de mettre ledit arrêt (ou ledit jugement, etc.) à exécution, aux procureurs généraux et aux procureurs de la République près les tribunaux de grande instance d’y tenir la main, à tous commandants et officiers de la force publique de prêter main-forte lorsqu’ils en seront légalement requis.
« En foi de quoi, le présent arrêt (ou jugement, etc.) a été signé par… ».
Article 2
Les porteurs de grosses et expéditions d’actes revêtues des formules prescrites antérieurement à la publication du présent décret pourront faire mettre ces actes à exécution sans faire ajouter la formule ci-dessus indiquée.
Article 3
Les ministres sont chargés, chacun en ce qui le concerne, l’exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
◄ RETOUR AU GLOSSAIRE
NOUS INTERVENONS DANS TOUTE LA FRANCE Notre cabinet à Paris : 42 Rue de Lübeck, 75116 Paris 01 47 04 25 40 // Notre cabinet au Havre: 1, rue Joseph Morlent 76600 Le Havre – 02 35 45 31 06