- S’énerver :
Il est impératif de garder son calme devant un juge. Lorsqu’un juge statue sur une affaire, il doit connaitre les circonstances des faits, déterminer le rôle et l’intention de chacune des personnes impliquées. Pour ce faire, il posera des questions précises, émettra des suppositions et remettra votre parole en doute. Même si certaines questions peuvent paraître provoquantes, certaines allégations fausses, vous devez rester calme en toutes circonstances. - Avoir une attitude nonchalante :
Au-delà des éléments objectifs connus par le juge, l’apparence influe largement sur l’opinion qu’il se fait de vous. Elle peut créer un sentiment d’empathie, ou au contraire, peut jouer en votre défaveur. Une attitude nonchalante ne peut qu’agacer le juge. On entend par « attitude nonchalante », se tenir les mains dans les poches, ou avoir une présentation négligée. Ainsi, il est important de soigner votre apparence. - S’exprimer de manière inaudible :
Lorsque le juge vous questionne, vous devez répondre de manière audible. Votre élocution doit être claire, et votre ton doit rester posé et affirmé. Ne vous montrez pas impertinent. - Etre de mauvaise foi :
Nier des faits avérés ne fera que vous décrédibiliser. Ne cherchez pas à nier votre implication lorsque celle-ci est établie. Expliquez simplement les raisons de votre sans votre comparution sans chercher d’excuses. - Minorer la gravité des actes :
Prenez conscience de ce qui vous est reproché. Contester la gravité de vos actes pourrait amener le juge à prononcer une peine plus sévère à votre encontre.
Contactez notre avocat permis
Rappel gratuit immédiat